Maison contemporaine en construction dans le Haut-Rhin

Chaque étape de la construction de votre maison est scrupuleusement contrôlée

Fondations d'une maison individuelle
Charpente traditionnelle

UN SUIVI PAS À PAS DE VOTRE CHANTIER

 

Le travail de l’ensemble de nos artisans partenaires sont régulièrement et rigoureusement contrôlé par nos conducteurs de travaux, afin de satisfaire aux exigences d’EUROMAISONS.

Tous les travaux sont réalisés par des entreprises régionales reconnues et qualifiées.

Nous effectuons des contrôles Sécurité Protection de la Santé pendant la durée des travaux (SPS).

Visite du chantier en cours sur simple demande avec le conducteur de travaux.

Nous organisons une dernière visite du chantier avant de vous livrer votre maison. Ceci permet de faire le tour des derniers points à finioler. Ainsi quand vous recevrez les clés de votre maison, elle sera bien terminée.

 

Reportage du Blogzine ma maison et nous qui présente notre conducteur de travaux gros-œuvre et une de nos entreprises de maçonnerie.

 

Pour arriver à un super résultat, il faut passer par là.

Et nous savons le faire

 

Pour voir des photos de détails de nos réalisations, consultez notre page dédiée

Réunion de chantier

Préparation du chantier

Lorsque le permis de construire est obtenu, que vous serez propriétaire du terrain et que le prêt bancaire sera acordé, le chantier pourra démarrer.

Nous organiserons une réunion de préparation du chantier avec vous et notre conducteur de travaux. Nous vous expliquerons comment vont se dérouler les travaux. Nous passerons en revue le contrat de construction et les plans afin de vous apporter les dernières précisions.

Nous vous indiquerons également où aller faire les choix des appareils et des revêtements décoratifs, comme le carrelage, les sanitaires...

Let's go !

Murs du sous-sol

Le Gros-œuvre

Notre particularité : Nous avons un conducteur de travaux dédié au suivi des entreprises de gros-œuvre. Il a de nombreuses missions de vérification :

  • L'implantation de la maison. C'est à dire la bonne position de la maison sur le terrain pour être conforme au permis de construire,
  • Les dimensions de la maison, le respect des plans, l'équerrage,
  • Le ferraillage des armatures métalliques, avec leurs dimensions, leur emplacement afin d'être conforme à l'étude de l'ingénieur en béton armé,
  • La qualité des matériaux et leur mise en œuvre,
  • La propreté du chantier, la sécurité des ouvriers, ...

Voyez comme un chantier peu ressembler à une usine. Tout doit être coordonné. C'est pour cela que nous y consacrons toute notre attention.

Chantier achèvement des murs en briques

Les étapes depuis le terrassement jusqu'à l'achèvement des murs

  • Installation du chantier; Tracé de l'implantation générale; Décapage du terrain et fouille en excavation; Tracé des fondations; Fouilles en rigoles.
  • Mise en place des armatures des fondations et coulage du béton des semelles filantes.
  • Coffrage des murs du sous-sol avec des banches métalliques, feraillage, coulage du béton hydrofuge avec vibration. Décoffrage. Pose des poutres en béton préfabriqué.
  • Préparation du sol, pose des treillis soudés et coulage du béton du dallage, pour le sol du sous-sol.
  • Coffrage, ferraillage et coulage du béton de l'escalier.
  • Pose des poutrelles et entrevous en béton pour la réalisation de la dalle qui couvre le sous-sol. Etayage par-dessous. Pose des fers et coulage du béton.
  • Maçonnerie des murs du rez-de-chaussée avec les briques. Mise en place des cages métalliques dans les tirants parassismique, remplis de béton. Pose des linteaux au-dessus des baies pour y intégrer les volets.
  • Ensuite selon s'il y a un étage : sont réalisés les poteaux et les poutres en béton armé, puis à nouveau une dalle par-dessus, l'escalier et pour finir les murs de l'étage.

Déroulement du gros-œuvre d'une maison contemporaine dans le Haut-Rhin

Terrassement
Fondations Ferraillage
Fondations en béton armé d'une maison neuve
Coffrage des murs du sous-sol en béton
Pose de la dalle en béton
Maçonnerie des murs en briques
Maçonnerie des murs en briques de l'étage
Dalle en béton en porte-à-faux
Gros-œuvre d'une maison contemporaine à toit plat

Un toit étanche c'est bien, une belle couverture c'est mieux

Charpente massive
Charpente en sapin du pays
Solivage bois pour tenir le faux-plafond
Chéneau encastré pour la toiture
Ecran de sous-toiture
Couverture en tuiles terre cuite
Toiture avec planche de rive
Etanchéité sur toit plat de maison
Etanchéité sur toit plat isolé

Le second-œuvre démarre avec la pose des menuiseries extérieures

Menuiseries extérieures pvc double vitrage
Menuiseries extérieures pvc double vitrage
Protections sur menuiseries en pvc flmées

La suite des travaux avec l'isolation et les cloisons

Doublage intérieur Saint-Louis

Doublages des murs

 

Isolation des murs périphériques par l'intérieur de la maison, avec un complexe isolant de type placostil. La plaque de doublage est collée sur les murs. Elle se compose d'une plaque de carton-plâtre (BA13) et d'une couche de polystyrène graphité (pour une meilleure isolation). Les joints entre les plaques sont enduits avec une bande.

Laine de verre rampant

Isolation des rampants et des plafonds

 

Isolation des rampants et des plafonds sous les combles perdus par de la laine de verre posées en deux couches croisées. Un forte épaisseur est nécessaire pour limiter les déperditions par la toiture.

Plâtrerie traditionnelle

 

Plâterie traditionnelle

 

 

Les plafonds sous les planchers en béton, ainsi que les murs de refends en briques et la structure en béton est plâtrée, dans les parties aménagées de la maison. Il s'agit d'un enduit au plâtre appliqué à la main en deux passes.

 

Gaines électriques

 

Gaines électriques

 

 

Nous faisons passer nos gaines électriques ainsi que celle de l'eau sanitaire sur la dalle en béton. Elles sont recouvertes par une couche d'isolation projeté directement au sol. Ainsi les aciers sont bien enrobé par la dalle de compression en béton, coulée par-dessus les entrevous pendant le gros-oeuvre, car elle n'est pas affaibli par le passage des gaines.

 

Réseau sanitaire et Geberit

Gaines sanitaires

Nous faisons passer nos gaines de distribution du réseau d'eau sanitaire sur la dalle en béton. Elles sont recouvertes par une couche d'isolation projeté directement au sol. Le tuyau en polyéthylène qui conduit l'eau est posé dans un fourreau au cas où il faudrait le remplacer un jour. 

Isolation au sol

Isolation du sol

L'isolation qui recouvre la dalle du rez-de-chaussée et celle de l'étage est du polyuréthane projeté à même le sol de la maison. Cette mousse gonfle et durci assurant une stabilité à la compression. Le polyuréthane est poncé pour devenir plane. Ce sera le support du plancher chauffant. Ainsi la chaleur émise ne chauffera que la chape et par conséquent la pièce habitable.

Plancher chauffant dans une maison neuve

Plancher chauffant

Les tubes de chauffage sont directement posés sur l'isolant avec des agraphes adaptées. L'espacement des tuyaux est adapté aux besoins de la pièce, ainsi la chaleur est uniformément répartie. La chape permettra la diffusion de la chaleur avec également une inertie intérressante. L'eau qui circule dans les tuyaux est à environ 22-23°C. Ce qui donne la sensation agréable d'avoir un sol à peine plus chaud que l'air ambiant.

PAC Atlantic duo

Pompe à chaleur

Le chauffage de la maison est assuré par une pompe à chaleur aérothermique. Plus connu sous le nom de PAC air-eau. C'est le principe du réfrigérateur inversé. Cette pompe alimente un ou deux circuits de plancher chauffant selon la configuration en basse température.

Elle intègre un ballon pour l'eau chaude sanitaire (évier, douche...) de 190 litres qui est donc chauffé par le même système.

Chape traditionnelle et plâtrerie finie

Chape traditionnelle

La chape traditionnelle est à base de ciment. Elle sèche relativement vite par rapport à une chape liquide. Comptez tout de même plusieurs semaines avant de pouvoir poser un revêtement par-dessus.

On parle de chape flottante car elle repose sur l'isolant. Une bande résiliente (mousse bleue) est prévu en périphérie pour qu'elle puisse légèrement se dilater avec la chaleur.

Carrelage-faïence

Carrelage-faïence

Le carrelage fait partie de la décoration de la maison. La tendance est aux carreaux toujours plus grands, en grès céram. 

Vous pourrez choisir le carrelage qui vous plaît dans le show room du fournisseur de carrelage que nous vous indiquerons. Nous avons défini un prix de fourniture de carreaux qui correspond à une gamme précise. Vous pourrez opter pour un carrelage hors gamme et nous vous indiquerons la différence.

Portes intérieures

Menuiserie intérieure

Nous faisons poser les portes généralement après la fin du carrelage comme ça elles sont bien adaptées à la hauteur du sol fini. Les portes ont un revêtement décoratif qui n'a plus besoin d'être peint.

Le menuisier pose alors aussi la tablette en bois qui couvre le garde-corps en plâtre. Il pose également des cache-collecteurs, la trappe de visite aux combles et les différents éléments en bois.

Salle d'eau avec douche

Appareillage

Lorsque la faïence de la salle de bains est finie nous pouvons faire poser les équipements sanitaires, tels que la cuvette des toilettes, la commande de la chasse, les robinets de douches, les meubles-vasques, ...

De la même manière quand la maison termine sa décoration, l'électricien pose des appareils électriques (interrupteurs et prises de courant) ainsi ils ne sont pas abimés pendant le chantier.

Peinture intérieure

Peintures intérieures

EUROMAISONS propose deux types de finitions des murs. 

Soit la projection de peinture blanche de type praya, soit la pose d'un papier Patent. Ce papier est gaufré et présente une multitude de motif (au choix dans notre gamme). Le papier est peint sur place. Cette décoration un peu plus chère, à l'avantage de pouvoir être changée comme un papier peint si vous deviez vous lasser d'un motif.

Parquet stratifié

Parquet stratifié

Générallement le revêtement de sol des chambres, dressing et bureau est en parquet. Nous proposons du parquet stratifié de type Quickstep.Compatible avec le plancher chauffant.

Ce parquet imitant parfaitement les lames en bois véritables avec relief pour le veinage et chanfrein. Il donne un côté chaleureux à votre décoration.

Comme le carrelage il y a une large gamme de produit qui s'accordera avec l'ambiance de votre intérieur. 

Branchements

Branchements

Il s'agit du raccordement de votre maison aux différents réseaux souterrains.

Pose de gaines dans le sol pour le passage du câble d'alimentation électrique, du réseau de télécommunication et de la fibre.

Alimentation en eau potable et tuyau d'évacuation pour les eaux usées vers les réseaux de la commune.

Les eaux pluviales de la toiture sont soit infiltrées dans un puits perdu, soit évacuées dans le réseau communal.

 

Enduit extérieur

Enduit extérieur

Le crépissage des murs des façades en briques se fait en plusieurs étapes. L'entreprise pose son échafaudage et installe des protections sur les menuiseries qui ne doivent pas être salies. Une première couche d'enduit à base de ciment vient égaliser la surface des murs. Des cornières métalliques sont placées aux angles saillants pour avoir une arrête bien droite. Il faut laisser sécher. Puis quand la météo le permet, l'enduit de finition est appliqué. Il donne la couleur définitive et protège la façade des infiltrations d'eau, tout en laissant respirer la maison.

C'est aussi le moment de profiter de l'échafaudage pour peindre les boiseries extérieures.

Chantier terminé avec l'enduit extérieur

Vous avez des questions sur le déroulement du chantier ?

📰 Qu'est-il noté sur un panneau de chantier ?

Dès l'obtention du permis de construire, EUROMAISONS installe un panneau de chantier sur votre terrain. Il est obligatoire de faire la publicité du chantier de votre maison et c'est bien codifié. Il doit y figurer le numéro du permis de construire, la date de délivrance, le(s) nom(s) du(des) bénéficiaire(s), la nature des travaux, le nom de l'architecte, la surface de plancher autorisée, la hauteur de la construction, la superficie du terrain et l'adresse de la mairie ou peut être consulté le dossier.

❄ Est-ce que les chantiers continuent pendant l'hiver ?

Oui bien-sûr ! Nos sous-traitants sont habitués et s'adaptent aux saisons. De la même manière que lorsqu'il fait très chaud l'été, les mises en œuvre de certains matériaux différent légèrement en hiver. Le souci principal lorsqu'il fait froid, c'est quand le thermomètre affiche des températures négatives de l'ordre de -5°C et moins, toute la journée et pendant plusieurs jours. Si le sol est gelé en profondeur, il n'est pas conseillé de réaliser les travaux de terrassement.

Pour le béton, c'est assez simple, tant que les centrales fournissent du béton le chantier continue. Selon les températures le fabricant de béton ajoute un adjuvant qui permet d'accélérer la prise. Tout est question de chimie. En effet, le ciment mélangé au sable et à l'eau chauffe naturellement. Si le béton a pris avant qu'il ne gèle, c'est bon il n'y a aucun souci. Notre conducteur de travaux s'assure tout de même que les aciers ne soient pas pris dans la glace avant le coulage du béton.

🌞 Est-ce que les chaleurs estivales influencent les travaux ?

Les matériaux subissent la chaleur. Il arrive qu'un vent chaud ou que les rayons du soleil accélèrent la prise du béton. Il en résulte parfois des microfissures à la surface d'une dalle. C'est un phénomène connu et qui n'a pas de conséquence. C'est uniquement esthétique et cela n'altère en rien la résistance du béton ni de la maison dans son ensemble. De plus, nos dalles sont recouvertes d'une chape en ciment qui masque ce faïençage naturel. N'oublions pas que les matériaux sont "vivants".

Les ouvriers souffrent aussi de la chaleur. EUROMAISONS salue le courage de ces artisans qui construisent nos maisons. En général, le chantier est en pause pendant environ un mois, en août, parce que les entreprises prennent leurs congés.

🏗️ Combien de temps dure un chantier ?

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte. La taille et la complexité de la maison peut faire varier le temps de construction. Le nombre de lots que vous confiez à EUROMAISONS influe également sur la durée. Si nous vous livrons la maison au stade clos et couvert cela prendra environ 3 mois. Dans ce cas il vous restera beaucoup d'autres lots réaliser avec une durée indéterminée. Si nous vous livrons la maison en Prêt à décorer il faut compter en moyenne environ 12 mois de travaux.

La durée maximale des travaux est indiquée sur le contrat de construction. Nous sommes donc engagés sur le délai et nous livrons la maison toujours dans le délai contractuel.