durée construction maison
Publié dans La construction
Le 03.11.2021

Combien de temps prend la construction d'une maison ?

Construire sa maison, c’est passer par plusieurs étapes administratives et techniques. De l’obtention du permis de construire jusqu’à la dernière couche de peinture, vous allez voir passer les 4 saisons : c’est un peu plus technique qu’une recette de cuisine ! Découvrez dans cet article des indications de durée constatée, en moyenne, sur nos projets de construction. 

Les grandes étapes de construction d’une maison

Combien de temps prévoir pour les étapes administratives puis les travaux ? 

  • Premiers rendez-vous, écoute des besoins, visite d’un chantier, découverte du terrain et conception du plan de la maison pour vous remettre votre Avant-projet personnalisé : 1 mois
  • Signature du contrat et préparation du permis de construire jusqu’à son dépôt en mairie : 1 mois 
  • Instruction du permis : entre 1 et 3 mois 
  • Travaux : entre 12 et 15 mois (gros œuvre et second œuvre), pour une maison livrée prête à décorer, selon sa taille et sa complexité.

Si vous souhaitez réaliser certains lots vous-mêmes, nous vous livrons la maison plus rapidement.

A vos calculettes : il vous faudra prévoir environ 1 an et demi avant de pouvoir emménager dans votre maison neuve. Ne commencez pas les cartons tout de suite ! Vous avez encore le temps d’inviter vos voisins pour l’apéro. 

Qu’est-ce qui prend du temps sur le chantier de construction ?

Nos maisons sont construites avec des briques en terre cuite. Cette technique prend naturellement plus de temps que pour les maisons en bois ou en éléments préfabriqués. Nous avons sélectionné les briques de chez Wienerberger, avec un liant qui garantit une bonne isolation du mur. En savoir plus

Certaines étapes nécessitent un temps de pose. Par exemple, la chape doit sécher pendant 4 à 6 semaines avant de pouvoir poursuivre les travaux.

Les aléas météorologiques peuvent aussi avoir un impact sur l’avancée des travaux (et sur le pique-nique de dimanche… c’est la dure loi de la nature). 

Malgré tout, la bonne coordination des corps de métier assure le déroulement du chantier dans les délais !

construction maison

La garantie de livraison dans les délais 

Le constructeur s’engage à vous livrer la maison dans les délais prévus dans le contrat de construction. Cela va peut-être vous surprendre, mais nous livrons toutes nos maisons dans les délais contractuels. Lorsque vous signez avec nous, vous savez combien de temps prendra la construction. Et donc, vous avez déjà une idée de quand vous pourrez commencer à préparer vos cartons. 😊 Nos garanties

A lire également : 

Comment se passe la remise des clés ?