quel chauffage construction maison
Publié dans La construction
Le 21.02.2022

Quel système de chauffage choisir dans votre maison en construction ?

Quel est le meilleur système de chauffage actuellement ? Sans hésiter : la pompe à chaleur !

En plus, avec la RE 2020, la question ne se pose plus car il est obligatoire d’utiliser les énergies renouvelables afin de limiter les gaz à effet de serre. La pompe à chaleur (PAC) utilise l’air : une énergie renouvelable.

On vous explique ? Suivez-nous.

1) Une pompe à chaleur air-eau pour la production de chaleur

La pompe à chaleur est souvent l’association de deux appareils. Un « gros ventilateur » dans un caisson est installé à l’extérieur de votre maison. Il est raccordé à l’unité intérieure qui permet de récupérer les calories de l’air extérieur et de les transformer en chaleur. C’est le principe inverse de votre réfrigérateur. La pompe à chaleur chauffe l’eau du circuit de chauffage qui parcoure votre maison à basse température. La diffusion se fait dans l’habitation par les planchers chauffant.

La pompe à chaleur chauffe également l’eau de votre douche et de votre bain. Un ballon intégré dans l’appareil stocke cette eau pour prendre plusieurs douches d’affilé. L’eau est réchauffée en continue, au besoin.

C’est un système performant et écologique avec un bon rendement, pour le chauffage et l’eau chaude de votre maison. Combiné avec un plancher chauffant pour une diffusion douce et homogène de la chaleur, c’est le mode de chauffage idéal. Ce n’est pas pour rien qu’on l’installe dans nos maisons en construction !

 

2) Un plancher chauffant pour la diffusion de la chaleur dans votre maison

Un des points forts du plancher chauffant, c’est que vous n’avez pas besoin de radiateurs. Tout le chauffage est « caché » sous vos pieds. Cela vous permet d’aménager vos pièces comme bon vous semble, sans aucune contrainte. Esthétiquement, c’est un gros avantage.

La température de l’eau qui circule dans les tubes enfouis dans la chape est à peine plus chaude que la température souhaitée de l’air ambiant. Fini les pieds lourds. Plus besoin de tapis. Vous pouvez vous promener pieds nus sur le carrelage qui n’est plus froid. Cela fonctionne aussi sous le parquet. La chape emmagasine la chaleur et la restitue en continue, sans pic de chaleur. C’est ce qu’on appelle l’inertie. Ce n’est jamais brûlant comme peut l’être un radiateur.

En résumé, c’est également un mode de chauffage agréable et efficace, avec une bonne inertie.

plancher chauffant construction

Bon à savoir

  • Vous n’avez pas besoin de chauffage complémentaire, la PAC suffit amplement pour chauffer une maison. Mais si vous voulez un poêle à bois pour regarder un feu, libre à vous !
  • L’entretien de la pompe à chaleur doit être fait une fois par an par une entreprise spécialisée.
  • L’efficacité des pompes à chaleur air-eau réversibles est relativement limitée. Si vous souhaitez rafraichir votre maison, nous recommandons plutôt l’ajout d’une climatisation. Il s’agit là d’une pompe à chaleur air-air avec des appareils muraux intérieurs qui diffuseront un air frais.