budget construction maison
Publié dans Projet maison
Le 23.11.2021

Construction de maison : comment définir son budget ?

Vous souhaitez faire construire votre maison, mais ne savez pas quel budget prévoir ? Le budget va dépendre d’une part de l’achat du terrain, et d’autre part de la construction en elle-même. Il faudra aussi intégrer dans votre budget les autres frais liés à la construction. On vous explique tout !

La première dépense : le terrain

Le coût du terrain, selon sa localisation, peut être très variable. En Alsace, le prix moyen est de 250 €/m2. Vous savez déjà dans quelle commune vous voulez acheter votre terrain ?

Le choix du terrain est une première étape importante, avant même de se projeter dans vos plans 3D (on sait que vous les attendez avec impatience) : situation géographique, commodités, voisinage, taille du jardin…

Dans quelle situation êtes-vous ?

  1. Vous savez déjà où installer votre nid douillet ? Nous serons enthousiastes de découvrir votre coin de paradis et d’imaginer avec vous votre maison.
  2. Vous n’avez pas de terrain ? Nous serons ravis de vous aider à le trouver en collaboration avec nos partenaires fonciers.

Cette première dépense vous permettra d’estimer le budget qu’il vous reste pour la construction de la maison.

budget maison

Quel budget pour la construction de maison ?

Nous vous accompagnons dès le début de votre projet. Nous passons en revue toutes les options et concevons le plan de votre maison avec vous.

Quels sont vos critères ?

Nous vous indiquons tout ce qui sera réalisable et avec quel budget : surface et nombre de pièces, garage, terrasse…

Pour prévoir le budget de la construction de votre maison, nous vous invitons à consulter nos offres. Ainsi selon la localité et le style de maison, cela vous donnera une idée des prix. Afin d’être plus précis il faudra venir nous voir : en fonction des prestations et de la taille de la maison nous affinerons l’estimation ensemble.

Comment est calculé le prix de construction d’une maison ?

Les annexes à prévoir dans le budget

Dans votre budget, n’oubliez pas :

  • Les raccordements (eau, électricité, gaz)
  • Les frais de notaire
  • Les frais bancaires (assurance de prêt, frais de dossier, etc.)
  • La taxe d’aménagement (en fonction de votre surface taxable et du taux défini par la collectivité)
  • L’aménagement du jardin

Tout ceci peut représenter un coût. Eh oui, cela ne fait pas plaisir à entendre, mais au moins on ne vous cache rien ! Il vaut mieux prévoir un budget un peu plus large pour pouvoir assumer ces dépenses, et faire face aux éventuels imprévus.

Incontournable : le rendez-vous à la banque pour définir votre capacité d’emprunt

Pour prévoir un budget réaliste pour la construction de votre maison, il sera peut-être nécessaire de calculer avec votre banquier votre capacité d’emprunt et de remboursement. Informez-vous et effectuez des simulations avec votre banquier pour bien préparer votre projet construction. Vous souhaitez échanger au sujet de la construction d’une maison ? Nous sommes à votre disposition !